Louvain 891
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Protection des avant-bras et des mains

+3
Nati
warulfe
Quentin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelles protection pour les mains et avant-bras

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_lcap25%Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_lcap17%Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_lcap17%Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_lcap25%Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_lcap16%Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Quentin Mer 2 Juin - 21:16

Pour les deux premiers points nous fonctionnons de la même manière chez les Filii Lupae (avec durant l'année, un entrainement par semaine sauf en période d'examens, et en été... ça va être notre premier été avec une compagnie plus structurée donc là c'est à voir), pour le troisième point, là j'essaye de mettre tout le monde d'accord nous nous plieront aux décisions prises en commun.
Pour le quatre, chez les Filii Lupae nous n'utilisons pas notre hache en combat pour le moment, ça règle le problème.

Le cinq, merci beaucoup de ta part, tu es arbitre pour quel groupe au juste? (car on estime un arbitre pour 10-15 personnes) Et aussi serait-il possible de nommer un responsable pour l'historicité du militaire et un pour l'historicité civile?

Pour le six, à part "j'aime" et "j'ai hate de voir ça" je sais pas trop quoi répondre...

Pour le sept, là ma réponse est un peu plus longue, moi c'est pour une question de mettre une défense non visible aux personnes n'ayant PAS DROIT à une défense histo selon un statu social trop pauvre que je tolère (suite à la conv entre nous) les défenses modernes. Et pour vos défenses... Je suppose que en tant que "Raideurs", les vikings s'amenait avec des hommes correctement équipé donc celà ne paraitrait pas trop "non-histo" mais pour ce point je préfère vous laisser négocier entre vos responsables de l'historicité des costumes militaires et les notres.

Je m'explique nous dans une armée composée de seigneurs-guerriers proffessionnel-grand propriétaire terrien- petit propriétaire terrien-gars ramassés sur le volet en cas de crise, on sait bien que théoriquement une grosse partie des personnes n'ont pas droit historiquement parlant à une défense digne de ce nom, d'où le fait qu'on essaye de trouver des solutions alternatives, pour les vikings, il faut voir avec les pros de l'histoire viking dont je ne fais malheureusement pas partie comment se subdivisait socialement une bande, une troupe, une armée viking au 9ème siècle.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Thorgrim Mer 2 Juin - 22:54

J'ai déja testé le combat contre un gars avec des protec de rugby sous sa tunique...
Je trouve cela déstabilisant... On ne sait pas ou sont les protection puisqu'on ne les voie pas...
Alors qu'une protection bien visible... On sait ou taper...

Pour les gros paysan, je tape dans le flanc avec le plat de la lame... Même a pleine vitesse ce n'est pas douloureux alors en retenant les coup...

Cela dit ce genre de combat n'est possible qu'avec de l'entrainement... Mais nous avons six ans...

Désolé je met des petit point partout mais c'est une habitude... Very Happy
Thorgrim
Thorgrim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Laon-Aisne-Picardie-France

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Quentin Mer 2 Juin - 23:25

... (entre petits points nous nous comprenons)...

Nous préférons pour "nos paysans" assurer une sécurité maximum tout en restant extérieurement histo (c'est à dire ce qui n'est pas dissimulé), donc sauf changement ce sera ce genre de truc, et pour vous savoir... Vous aurez tout le loisir (vu que les rassemblement dure trois jours) de faire connaissance avec les "moins riches" des francs, bien avant le combat officiel devant le public, vous aurez également l'occasion de vous entrainer avec à plusieurs reprises avant cette date qui est dans plusieurs années lors des rassemblements prévu à ce effet, et donc vous aurez tout le temps de connaître vos "adversaires" et leurs protections. Personne ne sera surpris au dernier moment, jouons la sécurité.

Par contre question, vos bouclier font quelle taille? de diamètre? 60? 80? 90? 1m?
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Thorgrim Mer 2 Juin - 23:41

60 cm...
Thorgrim
Thorgrim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Laon-Aisne-Picardie-France

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Quentin Mer 2 Juin - 23:45

Là c'était une infos personnelle car je suis entrain de réaliser les nôtres pour Louvain 891 (car pour fin Xème on a droit au bouclier en goutte donc j'ai le mien mais pour 891 je dois en créer des nouveaux et je me demandais si 60 cm suffisait (car j'ai eu des plaques gratuites de 60/60cm)
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Thorgrim Mer 2 Juin - 23:52

je crois qu'il était plus large mais 60 ça passe...
Ce n'est pas handicapant en combat en tout cas...
Thorgrim
Thorgrim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 31
Localisation : Laon-Aisne-Picardie-France

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:18

Quelques remarques:

- le minimum du minimum ce sont des gants un minimum histo, les gants de chantier, de jardinage ou autre, je pense qu'il faut laisser tomber.

- le casque, j'ai déjà donné mon avis, c'est utile, mais j'ai combattu sans casque pendant pas mal de temps et les deux seuls accidents à la tête (estoc de lance à l'arcade et tranche d'épée dans la mâchoire) seraient arrivée aussi avec un casque. C'est quand même super rare de se faire frapper le crâne.

- Les protections modernes sous le costume, c'est indispensable pour présenter tous les rangs sociaux. J'ai débuté avec des genouillères sous le pantalon, une coquille et même une protection d'équitation sous le "gambison" lorsque j'étais à la compagnie du nord.

- Les protections en cuir ne sont de toute façon pas plus histo que le reste en viking, les seuls protections vraiment attestées étant la maille et la lamellaire d'acier en varègue.

Je pense qu'il faut laisser les protections à la discrétion de chaque combattant tant que c'est cohérent et que le moderne ne se voit pas.

Autre chose, je note l'excellente remarque de warulfe sur le "geste". J'ai d'ailleurs un contact XVe qui travaille presque que sur le geste et fait une partie de sa thèse aussi la dessus.

Exemple avec la lance, on va considérer le choix entre la lance en fer bluntée et la lance coton-tige:

- lance en fer: geste limité pas histo, reproduction à moitié histo puisque le fer est blunté avec une boule par exemple. On atteint un quart de l'objectif de reconstitution.

-lance coton-tige: geste histo mais reproduction pas histo. On atteint la moitié de l'objectif.

Bilan :dans le premier cas le visuel est à moitié histo et le geste pas du tout, dans le second le geste est histo et pas le visuel.

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Quentin Lun 13 Déc - 1:36

Sven a écrit:Quelques remarques:

- le minimum du minimum ce sont des gants un minimum histo, les gants de chantier, de jardinage ou autre, je pense qu'il faut laisser tomber.


Pour rappel les gants histos, pour le combat n'existent pas pour nos périodes ! On a quelques rares traces de gants (et encore des moufles pas des gants!) mais ce sont des gants rembourré pour la chaleur.

Donc c'est complètement débile de dire qu'on veut des gants histos pour le combat... J'trouve que c'est même mieux d'avoir des gants de jardinage ainsi on ne fait croire à personne qu'il existe des gants de combats histos.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:44

Débile. C'est pas très diplomatique comme façon de voir. Laughing

Chez nous on a fabriqué des moufles en laine renforcée de cuir. Ça prend une après-midi à fabriquer et visuellement c'est plus discret. Je me souviens que plus jeune j'avais des gros gants jaunes de chantier... C'était quand même pas terrible.

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Quentin Lun 13 Déc - 1:47

Excuses moi pour le terme la fatigue sans doute, mais on en a déjà pas mal parlé des gants et maintenant la plus grande partie tombe d'accord pour dire qu'on a aucune preuve de l'existence de gants de combat jusque le 11-12ème au moins.
Donc je ne met aucune exigence pour les gants à part qu'ils doivent être en cuir.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:50

Certes. Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux éviter les trucs trop moches comme les gants de chantier.

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des avant-bras et des mains - Page 2 Empty Re: Protection des avant-bras et des mains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum