Louvain 891
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

4 participants

Aller en bas

Quelles armes devront nous avoir ?

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap19%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap13%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap0%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap13%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap13%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap19%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 19% 
[ 3 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap13%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_lcap13%Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Quentin Mar 25 Mai - 21:36

Voilà à chaque fois que vous voter veuillez mettre une image d'une représentation d'époque (enlu, gravure, source archéo) qui justifie votre choix

Toutes les armes devront être émoussée et avoir une largeur de lame dupérieur à 1,5mm


Dernière édition par Quentin le Ven 28 Mai - 19:52, édité 2 fois
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Nati Ven 28 Mai - 12:04

Epée carolingienne (dite viking dans le commerce enfin souvent) trilobée:
Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Malles10
Source: Malles, église San Benedetto, mur est, début du 9ème s. fresque représentant le commanditaire laïc.
Critique de la source: les traits sont peut-être idéalisés (portrait à l'antique) mais par contre le nimbe indique bien que le personnage est représenté de son vivant=> en tenue de son époque.

Edit: après dans Stuttgart ça en est rempli je sais, donc ça donne comme impression que ce post est inutile, je sais, mais pensant à croiser mes sources je voulais présenter ici une deuxième source, histoire de recoupé un peu Stuttgart
Nati
Nati
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Brabant-Wallon (B)

http://nati420.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Quentin Ven 28 Mai - 12:34

C'est pas inutile vu que j'ai dis qu'on mette des photos pour confirmer nos propositions et que j'suis trop fénéant pour mettre mes sources !


Armes, épées, haches, lances, scramasaxe 046v

épée trilobée et arc

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe 098v

épée trilobée et épée qui a l'air d'être en noix du brésil... faut voir ce que les autres en pensent...

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe 021v

Lance

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe 109v

Hache, contexte de mise à mort
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  warulfe Ven 28 Mai - 16:13

Ta dernière enluminure pour le type de hache est un outil que l'on retrouve souvent dans les illustrations surtout pour les toitures.
Donc pour les pauvres, comme tu le dis dans le vote, transforme par outils d'artisanat ou outils agricole. De toute manière, en Francie en tous cas, c'est la levée de l'host suivant la richesse individuelle. 4 manses minimum pour partir au combat, si manse inférieur à 4 , les individus se regroupent jusqu'à arriver à ce chiffre et l'un d'entre eu est équipé et par à la guerre.
La lance et le bouclier semble être le minimum. Cette configuration est présente dans tous les capitulaires concernant l'équipement.
Pour le scramasaxe, il est présent sur les enluminures jusqu'au milieu du 9e siècle au moins dans la configuration militaire. Nous pouvons sans aucun problème supposer une continuité pour la 2e moitié du 9e siècle en complément avec la lance et le bouclier.
Il ne faut pas non plus oublier tout ce qui est arme de jet, arc, javeline et fronde.
Pour l'épée avec pommeau en noix du brésil remplace par pyramidal, la noix du brésil n'apparait que au 11e siècle.

warulfe

Messages : 21
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:21

Je pense quand même qu'en 891 il doit pas y'avoir énormément de pauvres qui vont à la guerre non? C'est la période où on envoie un homme pour 4 manses qui devient en fait un quasi professionnel de la guerre. C'est l'ancêtre du chevalier-paysan de paladru.

Mais le péon avec sa fourche, mouais. J'avoue ne pas m'être trop penché sur ce sujet.

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Quentin Lun 13 Déc - 1:42

On a pas parlé de péon avec sa fourche mais d'un gars avec une pique (donc un bois taillé en pointe mais sans fer) + un bouclier.

Mais il y a quand même une question de contexte entre une guerre où on respecte les règles de l'ost si on se bat à distance, sur une bordure frontalière ou autre, ou une guerre qui se passe au coeur du territoire où on ramasse tout ce qu'on peut trouver capable de lutter contre un ennemis.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:47

Oui voilà c'était le sens de la remarque. Dans ton cas c'est quel situation?

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Quentin Lun 13 Déc - 1:50

Benh la bataille de Leuven je ne sais pas si tu vois ou se situe Leuven c'est à 60km des côtes (et encore) avec dans l'armée, des seigneurs et leurs armées privées, les hosts, des mercenaires, et autant de gars possible pour pouvoir en finir avec un ennemi dont on veut endiguer définitivement les attaques. Voilà la situation.
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Sven Lun 13 Déc - 1:51

J'aime bien cette situation.

Sven

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Quentin Lun 13 Déc - 10:20

Au fait au niveaux histo l'Empire à choisit la solution inverse de la Francie Occidentale, la France à choisit la solution diplomatique (donner un fief au Normands) et l'Empire à décidé de les rejeter à la mer Very Happy .
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 79
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 35
Localisation : Louvain-La-Neuve / Charleroi

http://lesfilsdelalouve.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Armes, épées, haches, lances, scramasaxe Empty Re: Armes, épées, haches, lances, scramasaxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum