Les boucliers
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quel type de bouclier accepter?
Re: Les boucliers
Mini conclusion pour moi en ce moment : le rond (plat ou lenticulaire) ne pose pas de problème. Le ovale est encore très discutable...
faber- Messages : 22
Et encore le rond (plat ou lenticulaire) comprends beaucoup de restrictions au niveau de sa taille...
Mais une question que je me pose, le rond plat de l'époque était fait en quel bois? On a une idée? Car là (honte sur nous) on fait soit en contre pressé et ça a une solidité assez bien, soit en contre plaqué de sapin et question solidité c'est pas terrible... Le problème c'est que quand on va dans les bois plus durs ça devient très vite beaucoup trop lourd... Alors que faire?
On a le choix entre quelque chose de pas histo mais "portable", quelque chose d'histo (et encore même pas dans nos régions, le sapin pour la Gelbique n'est importé que vers le 18-19ème siècle...) et pas terrible niveau solidité, ou alors quelque chose d'histo mais monstrueux à porter... lequel choisir?
Mais une question que je me pose, le rond plat de l'époque était fait en quel bois? On a une idée? Car là (honte sur nous) on fait soit en contre pressé et ça a une solidité assez bien, soit en contre plaqué de sapin et question solidité c'est pas terrible... Le problème c'est que quand on va dans les bois plus durs ça devient très vite beaucoup trop lourd... Alors que faire?
On a le choix entre quelque chose de pas histo mais "portable", quelque chose d'histo (et encore même pas dans nos régions, le sapin pour la Gelbique n'est importé que vers le 18-19ème siècle...) et pas terrible niveau solidité, ou alors quelque chose d'histo mais monstrueux à porter... lequel choisir?
Le bouclier est un consommable. Peut importe sa résistance dans la durée, et quelque chose de peu cher. Exemple de prix tiré de la loi ripuaire, une lance et un bouclier 2 sous d'or. Le tilleul et le peuplier sont des bois très léger.
warulfe- Messages : 21
A l'époque c'était probable que le bouclier ait une fonction tout autre que la simple défense.Thorgrim a écrit:Nos bouclier sont rond, plat...
Je ne sait pas pour l'historicité, (bien que j'ai rarement vu autre chose en camp...)
Mais c'est rapide a faire solide et ça protège très bien...
Si on passe des heures sur un bouclier qui casse, c'est dommage...
Enfin c'est pas le débat.
Je connais rien aux boucliers carolingiens, chez nous en viking c'est rond et plat en tout cas comme le rappèle Thorgrim.
Sven- Messages : 15
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2